À la recherche de la cohésion perdue

Chaque manager, quel qu’il soit, se pose toujours la même question : comment développer une bonne cohésion d’équipe avec ses collaborateurs ? L’équipe CopenTeam y a réfléchi et vous propose des pistes de réflexion afin d’engager une dynamique collaborative efficace au sein de votre entreprise.

Quelques bases pour commencer

Avant toute chose, il faut bien s’entendre sur ce qu’est la cohésion d’équipe, à savoir le sentiment partagé d’appartenance à un collectif. Le fait est que les liens entre salariés et entreprise se détériorent au fil des années. Un chiffre vient en témoigner : selon ViaVoice, 25% des salariés estiment que leurs conditions de travail se sont détériorées. Les managers se retrouvent ainsi confrontés à un défi de taille : comment transformer un agrégat d’individus en une équipe soudée ?

Cohésion rime avec QVT

La cohésion d’équipe est nécessairement liée à la qualité de vie au travail. Pour pouvoir former un collectif soudé, il est nécessaire que chacun soit suffisamment épanoui à sa propre échelle. Sinon, les tracas individuels finiront systématiquement par prendre le dessus et généreront rancœur, jalousie, lassitude et tant d’autres sentiments néfastes au bon fonctionnement d’une organisation. 

Un travail de longue haleine

Cela dit, trouver une bonne cohésion reste une chose complexe au sens littéral du terme : le manager doit nécessairement tenir compte du contexte global de l’entreprise avant de donner la ligne à suivre. L’état des relations entre les salariés, leur niveau d’engagement, les valeurs prônées par la direction sont autant d’exemples de paramètres à prendre en compte pour trouver le niveau de cohésion optimal pour la performance collective.

Ne pas avoir peur du conflit

Aussi contradictoire que cela puisse paraître, le conflit est parfois le ciment de la cohésion. Nous pouvons penser à tort qu’il faut absolument éviter la dispute sous peine de ruiner toute forme de dynamique collaborative. Bien au contraire, il faut savoir se dire les choses pour mieux avancer. Cela permet de mettre les choses au clair tout en créant un climat de confiance au sein de l’équipe.

Ce que nous proposons

Naturellement, il n’est pas toujours nécessaire de s’écharper pour qu’une équipe soit soudée. Une démarche conviviale prônant la bonne humeur est tout aussi, voire davantage pertinente à cet égard. Tout salarié doit venir le matin avec le sourire aux lèvres, et non la boule au ventre. C’est pourquoi CopenTeam propose des ateliers fédérateurs autour du management avec des thèmes porteurs comme le sport, le bien-être, ou encore l’art et la culture. Une séance d’équi-coaching, un food building sont autant de moyens (non exhaustifs) de rassembler des individus et, in fine, de former une équipe. Dans cet objectif, nous vous proposons un accompagnement durable avec des partenaires experts dans leur domaine.

Contactez-nous !

📧 contact@copenteam.fr

☎️ 06 26 70 21 99

Découvrer les solutions CopenTeam
pour votre entreprise

À la réception de ce mail, nous nous mettrons en contact avec vous afin de vous renseigner et vous offrir des propositions adaptées.