Une clé du succès des entreprises performantes : la QVT

Parmi les sigles qui parsèment le monde de l’entreprise, il y en a un qui prend particulièrement de l’ampleur : la QVT (ou qualité de vie au travail). Ce concept est au cœur du projet porté par CopenTeam, et cela pour une raison essentielle : la clé du succès des entreprises performantes repose sur ces trois lettres.

Qu’est-ce que la QVT ?

Il s’agit en réalité d’une démarche plus globale que son nom laisse penser. Certes, il est en partie question d’améliorer les conditions de travail des salariés, notamment afin de prévenir les risques psychosociaux. Cependant, l’ambition est encore plus vaste puisqu’une véritable réflexion sur le contenu même du travail est engagée, dont le but est de permettre à chacun de trouver un sens à son action. Un cas pratique : un de mes salariés doit officiellement rester jusqu’à 18h au bureau alors qu’il a fini toutes les tâches demandées à 16h. Le fait de rester 2h à ne rien faire risque de nuire à son épanouissement au sein de l’organisation ; c’est pourquoi il a été essentiel de voir avec lui comment mieux aménager son emploi du temps, mieux répartir ses tâches, etc.

L’adoption d’une démarche QVT permet ainsi d’accroître l’implication individuelle et collective des salariés de sorte à éviter des phénomènes aussi nuisibles que l’absentéisme, le burn-out ou un turn-over trop important. Pour résumer, une entreprise qui va bien est une entreprise où les salarié.e.s se sentent bien !

Comment sensibiliser à la QVT ? 

Au premier abord, difficile de savoir par où commencer. Ce qui est certain, c’est que la démarche QVT performante pour l’entreprise A n’est pas nécessairement celle qui convient à l’entreprise B. Pourquoi ? Parce que les facteurs à prendre en compte varient selon le fonctionnement de l’organisation à laquelle on a affaire. Dans chacune d’entre elles, le contenu du travail est différent, tout comme la relation entre les collègues, à la hiérarchie, et plus généralement l’environnement dans lequel les salarié.e.s évoluent.

Cependant une chose est sûre : il faut que tout le monde puisse se faire entendre. C’est dans cette optique que Copenteam a identifié des programmes QVT sur-mesure avec ses partenaires afin de permettre  des « espaces de discussions », des ateliers ludo-pédagogiques et favoriser l’expression libre tout en développant leurs compétences et connaissances. Ces programmes sont imprégnés des caractéristiques propres à Copenteam : des temps courts, conviviaux et durables dédiés au bien-être des salarié.e.s. Preuve que la QVT s’impose peu à peu dans le monde entrepreneurial, une semaine lui est dédiée cette année, du 20 au 24 juin, avec pour thème « En quête de sens au travail ».

Prêt.e.s pour tester nos parcours dédiés afin d’engager vos équipes dans cette démarche fondamentale ? Contactez-nous !

  • Tél : 06 26 70 21 99

Découvrer les solutions CopenTeam
pour votre entreprise

À la réception de ce mail, nous nous mettrons en contact avec vous afin de vous renseigner et vous offrir des propositions adaptées.